Le Magazine Sport Santé des entreprises

Le team building par le challenge numérique

par | Déc 9, 2019 | Le Mag

Diriger et manager une équipe est souvent un vrai challenge. Dans le but de venir renforcer la cohésion entre les salariés, d’apaiser les tensions et de décupler la motivation, le team building est de plus en plus pratiqué en entreprise. Une ou plusieurs activités de coopération peuvent être proposées afin que la dynamique de travail soit boostée et l’ensemble de l’équipe prête à travailler ensemble sur de nouveaux projets.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team Building ou « construction d’équipe » en français est une pratique qui est apparue dans les années 1980. Que ce soit lors de la création d’une nouvelle équipe, l’arrivée de nouveaux collaborateurs ou après des évènements plus ou moins difficiles, le team building propose de participer, le temps d’une journée ou d’un weekend, à des exercices ou des activités favorisant la coopération.

Les objectifs d’un team building en entreprise

En sortant du cadre de l’entreprise, cet évènement peut se révéler être un levier efficace permettant d’améliorer la communication, l’esprit d’équipe et fédérer les participants autours de valeurs communes.

À travers différents exercices sportifs ou intellectuels, les collaborateurs vont devoir faire équipe pour mener à bien leur mission. Ces situations hors du cadre de travail permettent de mieux se connaitre et de faire apparaitre des talents parfois insoupçonnés. Les participants apprennent à se faire confiance et à se coordonner dans une ambiance amicale et détendue. Les salariés prennent ainsi conscience de leur capacité à travailler en équipe et à réussir ensemble. Chaque membre apprend à donner de sa personne pour l’intérêt collectif. Grâce à ces activités ludiques renforçant la cohésion, il sera plus facile pour le groupe de travailler efficacement et d’être performant en entreprise.

Team building digital : des challenges numériques

Originellement organisé autour d’activités physiques comme des courses d’endurance ou d’orientation, des chasses au trésor ou des missions commando, le team building évolue pour s’adapter aux intérêts et aux passions de chacun. Des séminaires proposant des défis artistiques sont également proposés autour du cinéma, de la danse ou encore du chant.

Mais le plus apprécié et en vogue est le team building digital. Dans cette catégorie, les activités peuvent être très variées : réalité augmentée, robotique, rallye urbain… La nouvelle technologie se met au service des salariés pour leur faire vivre une expérience de coopération originale et innovante. Le numérique permet de réinventer le team building et de proposer des activités moins conventionnelles et souvent beaucoup plus dynamiques et amusantes.

Réalité augmentée, robotique, rallye urbain… la nouvelle technologie se met au service des salariés pour leur faire vivre une expérience de coopération originale et innovante.

Des rallyes urbains, pour favoriser l’esprit d’équipe

Grâce à des tablettes connectées, les participants peuvent partir à la découverte d’une ville, mener l’enquête ou retrouver un trésor. Les participants peuvent répondre en temps réel aux défis qui leur sont proposés et connaitre facilement leur progression dans le jeu.

Quand la robotique s’invite dans le team building

Match de football ou de boxe robotisé, chaque collaborateur est maître de son robot et doit collaborer avec son équipe pour gagner la partie. Ces évènements peuvent être un vrai tremplin afin de booster la performance et la motivation des équipes d’une entreprise.

La réalité augmentée, pour favoriser la cohésion d’un groupe

Pour un team building en totale immersion, les jeux collaboratifs de réalité augmentée requièrent d’établir des stratégies et de coopérer pour progresser ensemble et gagner la partie.

Des jeux de rôle plus vrais que nature, pour améliorer la communication

Grâce à des jeux de rôle connectés, les participants revêtiront le rôle de différents protagonistes qui devront trouver des solutions à un problème posé. Axée sur la communication et les échanges, toute l’équipe travaille ainsi autour d’un projet collaboratif tout en faisant une activité physique ou sportive.

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

velit, eleifend commodo id ante. at elementum fringilla