Le Magazine Sport Santé des entreprises

La sédentarité : Serial Killer de votre entreprise

par | Août 28, 2019 | Le Mag

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité serait responsable d’un plus grand nombre de décès que le tabagisme dans le monde. Elle réduit notre espérance de vie.
Dans le monde du travail, le mot d’ordre actuel est : Bouger ! La sédentarité en entreprise est un enjeu de santé publique.

Le bien-être et la santé au travail sont au cœur des préoccupations et certains directeurs des ressources humaines font la promotion de l’activité physique auprès de leurs salariés. Cela permet de lutter contre les congés maladie, l’absentéisme et l’apparition des TMS (Troubles Musculo Squelettiques).

Tour d’horizon des idées d’actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail de façon concrète.

Pourquoi promouvoir la lutte contre la sédentarité auprès des salariés ?

En France, 75% des emplois s’exercent en position assise dans un bureau ou un lieu clos. Cette absence d’exercice physique s’accentue de plus en plus avec le manque de déplacements à pieds ou en vélo au profit de la voiture. La station assise se prolonge de longues heures devant la télévision ou l’ordinateur.

Face à ce fléau des temps modernes, les entreprises doivent se mobiliser et sensibiliser davantage leur personnel sur l’importance d’une activité physique régulière. Les dirigeants et leurs collaborateurs ont une responsabilité partagée à ce sujet : bouger !

La sédentarité en entreprise est un enjeu de santé publique. D’un côté, les chefs d’entreprise peuvent augmenter la productivité de leurs salariés en améliorant leur bien-être et leur cadre de travail. De l’autre côté, les salariés acceptent plus facilement de faire des efforts physiques si la motivation et les conditions de ces changements existent sur leur lieu de travail.

Comment motiver les salariés au travail ?

Il faut définir des objectifs de Sport Santé au travail et en faire un défi à relever par toute l’équipe. Cela peut représenter un challenge connecté dans lequel les salariés vont se motiver mutuellement pour faire un maximum de pas par jour. Le but sera de sortir du seuil d’inactivité physique.

Les salariés vont se répartir en plusieurs équipes. L’objectif sera de dépasser chacun un minimum de 10 000 pas par jour pour que son équipe se classe en tête du challenge. Des applications pour smartphone existent pour compter son nombre de pas quotidien. Le fait de marcher le plus possible sera la condition du succès et des récompenses seront attribuées à la meilleure équipe.
Au delà de ce challenge, d’autres actions concrètes peuvent être mises en place sur le lieu de travail : des animations sportives, des chasses au trésor et des cours de gymnastique collective, etc.

Les bénéfices de l’activité physique au travail

Rien de tel que l’activité physique pour lutter contre le stress au travail ! En effet, le sport réduit l’anxiété et les hormones liées à l’apparition du stress. Il lutte aussi contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires, respiratoires, le cancer et le diabète. Le mouvement réduit les mauvaises postures, le mal de dos chronique et les TMS (Troubles Musculo Squelettiques).

Le mouvement c’est la santé : nous avons tous besoin de bouger ! La sédentarité en entreprise est un enjeu de santé publique.

Le mouvement c’est la santé : nous avons tous besoin de bouger ! La sédentarité en entreprise est un enjeu de santé publique.

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

libero non ipsum sit felis neque. commodo Nullam sem, Aliquam venenatis Jebooj, J'en parle !