Le Magazine Sport Santé des entreprises

La qualité de vie au travail dans les stratégies RSE des entreprises

par | Fév 26, 2020 | Le Mag

Afin de gagner en performance et d’attirer dans leurs locaux les salariés les mieux qualifiés, bon nombre d’entreprises intègrent de plus en plus dans leurs stratégies les préoccupations sociales et environnementales.

L’empreinte écologique est de plus en plus prise en compte, mais aussi la santé et le bien-être des salariés au travail. Conscientes de l’impact positif que peuvent avoir certaines actions sociales ou certains éléments de conforts, de plus en plus d’entreprises investissent dans des outils et des concepts innovants afin de favoriser la qualité de vie au travail.

Des espaces de travail repensés

D’après une étude publiée en 2018 par Harris interactive, les Français resteraient en moyenne, chaque jour, 7 heures et 24 minutes assis. Une mauvaise position au quotidien peut engendrer certains désagréments qui peuvent devenir plus en plus handicapants au quotidien : fatigue, raideurs, maux de tête ou de dos… Les salariés peuvent alors perdre en productivité.

Afin d’offrir un meilleur cadre de travail et favoriser le bien-être au travail, certaines entreprises décident de repenser leurs mobiliers et les outils de travail de leurs salariés. Respecter l’intimité des salariés sans les isoler de leurs collaborateurs : entre le bureau privatif et l’open-space.

L’entreprise Sleetcase a mis au point toute une gamme de mobiliers modulables qui se veut fonctionnelle. Tout au long de la journée, chaque composant peut évoluer et s’adapter aux besoins des salariés. Les espaces et armoires de rangements ont été revisités pour permettre d’être aussi des cloisons et des tableaux blancs, si besoin. Steetclase repense également l’open-space en proposant des mini-box de travail ouverts, mais agrémentés de cloisons afin de préserver l’intimité des salariés. Pour les visioconférences, l’entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau a développé une solution baptisée : Scape Kiosk qui offre un espace coupé du bruit extérieur. Dans le même principe, on retrouve l’E-bulle du fabricant Leet Design.

Un espace de travail connecté

L’Office IQ de Human Scale se présente sous forme de boîtier intelligent permettant de mesurer plusieurs données pertinentes pour les salariés. L’espace de travail est analysé : les dépenses caloriques, les positions assis-debout et le taux d’occupation. Ainsi, chaque collaborateur peut recevoir des alertes sur son taux d’activité et des rappels pour passer en position debout afin de lutter contre la sédentarité au travail.

Favoriser le bien-être au travail : donner la parole aux salariés grâce à des outils numériques

Afin d’analyser l’ambiance de travail et de trouver des solutions permettant de favoriser le bien-être de tous les salariés, des applications mobiles ont été mises au point permettant de mesurer la qualité de vie au travail. Une fois par semaine, une fois par mois ou selon des besoins spécifiques, des questionnaires sont envoyés aux salariés. Ils peuvent ainsi donner leur point de vue ou commenter un ou plusieurs sujets.

À partir des différentes réponses, les données sont analysées par l’application et plusieurs plans d’action peuvent être proposés aux managers. Certains cabinets d’étude proposent en accompagnement personnalisé afin de mettre en place des stratégies spécifiques aux besoins de chaque entreprise.

Un réseau social pour les entreprises

La plateforme Coworker.rs permet de regrouper tous les salariés autour d’un même outil et de favoriser les échanges, en ouvrant les frontières de chaque service de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent échanger autour de leurs centres d’intérêt, mais aussi bénéficier de services de coworking ou d’une boîte à outils favorisant la gestion en entreprise.

Des consultations en visioconférence avec des psychologues pour prévenir le mal-être au travail

La startup Happineo propose aux salariés une mise en relation avec des psychologues dont certains sont spécialisés dans le mal-être au travail. Les consultations en visioconférence offrent un large choix de plage de rendez-vous, même le week-end et en soirée. Pour préserver la confidentialité des échanges, les conversations sont cryptées de bout en bout.

Des applications mobiles pour lutter contre la sédentarité

Pas toujours facile de trouver du temps pour pratiquer une activité physique régulière quand on sort du bureau. Heureusement, des applications mobiles proposent des exercices quotidiens avec un suivi personnalisé. Chaque salarié peut ainsi se remettre au sport en douceur et pratiquer une activité sportive régulière. Tout le monde y gagne, les salariés sont plus en forme, mais aussi mieux dans leur basket et permettent ainsi à leur entreprise d’être plus productive.

Afin d’analyser l’ambiance de travail et de trouver des solutions permettant de favoriser le bien-être de tous les salariés, des applications mobiles ont été mises au point permettant de mesurer la qualité de vie au travail.

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

suscipit ipsum leo. ut massa luctus dapibus Phasellus venenatis Jebooj, J'en parle !