Le Magazine Sport Santé des entreprises

Le management par le jeu en entreprise

par | Déc 9, 2019 | Le Mag

Dans une entreprise, face aux problèmes de gestion des équipes, plusieurs solutions ont été testées et adoptées. Le management par le jeu a fait ses preuves. Il peut être à l’origine de nombreux bénéfices dans la qualité de travail des collaborateurs, mais également dans leur santé mentale et parfois physique.

Pourquoi intégrer la gamification en entreprise ?

L’art de jouer en entreprise, ou aussi appelé gamification, comporte plusieurs avantages. À travers des challenges réguliers, les salariés d’un même service ou d’une même entreprise sont amenés à coopérer. Travaillant parfois sur des projets différents, ce type de défi est une opportunité de découvrir leurs collaborateurs sous un autre angle. Des liens entre les salariés peuvent ainsi se créer malgré leurs différences.

Dans la vie d’une entreprise, certains projets peuvent être un échec. Le management par le jeu permet notamment de rebooster la motivation et de lutter contre la dépression. Mais ces défis sont aussi l’occasion d’élargir leur champ de vision en faisant émerger de nouvelles collaborations et de nouvelles idées innovantes pour l’entreprise ainsi que pour les participants.

Les outils de gamification peuvent être de réels brainstorming à grande échelle et mobiliser tous les salariés de l’entreprise. Ainsi ils deviennent les acteurs de certaines décisions prises sur leur lieu de travail, rien de tel pour améliorer l’ambiance de travail et renforcer leurs liens d’appartenance à un groupe.

Quel est l’intérêt du jeu en entreprise ?

Que ce soit ponctuel comme les team building ou régulièrement à travers des exercices ludiques, le jeu en entreprise peut avoir différentes formes et différents objectifs.

Afin de lutter contre la sédentarité et de favoriser l’activité physique, des entreprises ont décidé, par exemple, de mettre en place des programmes de remise en forme avec des défis quotidiens. De même, certaines applications de gamification permettent de rendre plus performant les groupes de travail en favorisant l’esprit d’équipe, la cohésion d’un service et en fédérant les participants autour de valeurs communes.

En se soumettant à ces activités, les collaborateurs apprennent également à développer leur polyvalence et leur agilité. L’environnement d’une entreprise peut être amené à évoluer, en intégrant le jeu dans le management des équipes, les salariés seront ainsi plus aptes à s’adapter aux changements. À l’air du tout numérique, on voit arriver des applications de gamification nouvelle génération. Réalité augmentée, jeux de rôle plus vrai que nature, tout est fait pour que les participants se prennent au jeu.

Améliorer la santé mentale et physique des salariés

Proposer des challenges entre services ou dans une même équipe évite également l’isolement de certains collaborateurs. Le dialogue peut parfois être plus facile, car la gamification permet de sortir un peu du cadre de l’entreprise. La hiérarchie étant souvent différente, voire absente. Les tensions peuvent ainsi s’apaiser et la communication facilitée, grâce à une ambiance plus détendue.

L’évolution de la société et les nouvelles habitudes des consommateurs montrent également une sédentarité de plus en plus importante. Mais cette croissance n’est pas sans conséquence. La sédentarité prolongée corrélée à une mauvaise alimentation peut provoquer une baisse de résultats chez les salariés. L’absence d’activité sportive peut favoriser les dépressions, les maladies bénignes, mais aussi cardiovasculaires. Plusieurs entreprises proposent donc des défis sportifs à leurs collaborateurs afin qu’ils se sentent bien dans leur tête et dans leur corps.

Le jeu en entreprise peut être décliné sous différentes formes ou différents modèles. Sociabilisant et motivant, il peut être un véritable levier de performances. Les salariés arriveront plus facilement à s’identifier et à fédérer autour des valeurs propres à leur entreprise. En utilisant la gamification ponctuellement comme les team building ou régulièrement à travers des challenges, une entreprise a tout à y gagner !

À l’air du tout numérique, on voit arriver des applications de gamification nouvelle génération. Réalité augmentée, jeux de rôle plus vrai que nature, tout est fait pour que les participants se prennent au jeu.

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

sem, diam commodo venenatis, pulvinar Sed ut ut suscipit felis Praesent ipsum Jebooj, J'en parle !