Le Magazine Sport Santé des entreprises

La Gamification en entreprise, des applications pour la santé des salariés

par | 21 juin, 2019 | Le Mag

Dans notre bureau, tout est pensé pour notre bien-être : fauteuil ergonomique, rangement fonctionnel, tapis de souris avec un repose-poignet… Notre environnement est organisé pour se sentir bien et être dans les meilleures conditions pour travailler. Cependant, cette atmosphère si confortable nous pousse parfois à rester de nombreuses heures devant un écran sans faire de pause. Nous avons tendance à être de plus en plus sédentaires en étant inactifs physiquement pendant une trop longue période.

Cette immobilité prolongée n’est pas sans conséquence. La santé des employés est mise à mal à cause d’une activité physique trop faible. Afin d’accompagner au mieux leurs salariés et de prévenir les risques de la sédentarité, les entreprises peuvent développer de nouveaux outils pour les encourager à faire de l’exercice régulièrement et être en pleine forme.

La sédentarité, une menace silencieuse pour notre santé

Considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. La sédentarité ou l’absence d’activité physique est aujourd’hui un problème de santé publique mondiale.

En effet, le fait de rester plusieurs heures devant un ordinateur sans être assez actif physiquement augmente les facteurs de risque cardiovasculaires classiques, comme le surpoids, le diabète et l’hypertension artérielle. Mais les conséquences peuvent aussi être psychiques avec une hausse des risques de dépression et d’anxiété.

Mettre en place des changements

La sédentarité est passée devant le tabagisme, car elle touche davantage de monde. Être sédentaire peut ainsi entacher le bien-être au travail. Afin de prévenir les risques de cette inactivité prolongée, les entreprises se penchent sur des solutions concrètes pour encourager l’activité physique régulière. La gamification ou le fait de rendre une tâche ludique alors qu’elle ne l’était pas à la base, permet de mettre en place des changements dans les entreprises sous forme de challenge.
Certaines entreprises intègrent dans leurs outils des applications de gamification proposant des programmes sportifs adaptés à la vie et aux habitudes des salariés.

La gamification, la solution pour motiver les salariés

Pour que le changement soit collectif et efficace, de nombreuses entreprises conçoivent des applications de gamification pour leurs collaborateurs. La gamification est une solution novatrice, reprenant les principes du jeu, pour permettre de motiver les équipes à accomplir une tâche précise : résoudre un problème, challenger les employés, former de nouvelles équipes… la gamification peut s’adapter à de nombreux projets d’entreprise.

Afin de lutter contre la sédentarité, des entreprises ont intégré des applications encourageant l’activité physique. Des programmes de remise en forme et de nutrition sont proposés en prenant en compte le niveau et les capacités de chacun.

L’application analyse les mouvements et calcule le temps de sédentarité. Les participants peuvent ainsi suivre leur évolution. Pour progresser, les collaborateurs doivent relever des défis quotidiens, mais aussi faire équipe avec leurs collègues, s’encourager, s’entraider… Ces applications fonctionnent souvent avec un principe de points ou de niveaux. De nombreux conseils sont donnés et il est possible d’être mis en relation avec des experts.

Élargir ses relations dans l’entreprise

L’impact de la gamification peut être très positif. En plus d’atteindre l’objectif premier qui est d’avoir une activité physique régulière pour se sentir mieux, les salariés sont encouragés à faire équipe et à partager leur évolution au sein de l’entreprise. Ils peuvent ainsi échanger avec d’autres collaborateurs en dehors de leur service.

Alors que d’ordinaire les employés ont parfois tendance à ne côtoyer que des personnes de leur service, la gamification permet d’élargir ses relations dans l’entreprise. On peut ainsi découvrir sous un nouveau jour ses collègues et échanger avec de nouvelles personnes. Sortir du cadre professionnel peut permettre de créer un nouveau dynamisme dans l’entreprise, l’émergence de nouvelles idées, de nouvelles collaborations et la remotivation des équipes.

Sortir du cadre professionnel peut permettre de créer un nouveau dynamisme dans l’entreprise, l’émergence de nouvelles idées, de nouvelles collaborations et la remotivation des équipes.

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

vulputate, felis Aenean consectetur venenatis, mattis Jebooj, J'en parle !