Le Magazine Sport Santé des entreprises

Entreprises : préparez l’après-confinement

par | Avr 23, 2020 | Le Mag

Avec la mise en place du télétravail, voire du chômage partiel, il peut être compliqué de conserver un lien et la motivation avec ses équipes. Afin d’anticiper la reprise et de préparer la vie de votre entreprise post-confinement, mettez en place dès à présent des actions efficaces et ciblées pour rebooster vos employés.

Anticiper la reprise

Il reste environ un mois avant la réouverture progressive des entreprises. Afin de préparer au mieux le retour au travail, anticipez !

Communiquez en amont

Communiquez avec vos employés, quelle que soit leur fonction dans la société. Usez des différents moyens de communication à votre disposition pour prendre de leurs nouvelles, les informer des mesures de protection prises, et de l’éventuelle nouvelle organisation à mettre en place.

Pour cela, créez des réunions virtuelles, par service par exemple, afin que chacun puisse s’exprimer. Via Skype, Messenger ou autre logiciel, organisez une réunion hebdomadaire ou bimensuelle pour maintenir la motivation et l’interaction avec vos équipes. La bienveillance est bien sûr de mise lors de ces échanges.

Organisez une activité d’équipe virtuelle

Rien de tel qu’un petit jeu collaboratif ou un apéro virtuel pour garder la motivation et renforcer l’esprit d’équipe. Les moyens technologiques actuels offrent des dizaines de possibilités pour créer ou participer à un jeu en ligne. À l’instar des team building, offrez à vos collaborateurs un moment de détente ensemble.

Soyez attentif aux besoins de chacun

N’hésitez pas à interroger vos employés individuellement sur leur santé, celle de leurs proches et leurs éventuelles inquiétudes. Pour conserver un climat de confiance, ne minimisez pas certaines craintes. Proposez par exemple le maintien du télétravail complet ou partiel pour vos collaborateurs les plus stressés ou à risque. Ou peut-être que certains salariés ont bénéficié de plus d’autonomie et se sont épanouis ? À moins que des talents se soient révélés pendant cette période de confinement en étant force de proposition ?

Cet entretien one-to-one permet à vos employés de se sentir valorisés et écoutés.

Recréer le lien avec les équipes

Proposez des ateliers de gestion du stress

Peu importe la personnalité de vos collaborateurs, la période de confinement et celle qui lui succédera sont sources d’anxiété. N’hésitez pas à offrir à vos salariés des séances de gestion du stress, qu’il s’agisse d’ateliers de sophrologie, de cours de yoga, ou même d’autohypnose. En petits groupes ou à distance, ces séances ont l’avantage de pouvoir s’adapter aux différentes contraintes sanitaires.

Acceptez l’incertitude

La période qui se profile ne permettra certainement pas un retour à un monde du travail « comme avant ». Les mesures restrictives encore en place, les possibles retours à un confinement, la morosité économique inévitable, tous ces éléments vont obliger les dirigeants et managers à continuer de naviguer à vue.

Soyez clairs avec vos collaborateurs sur la situation, leurs objectifs, et l’incertitude qui plane peut-être sur l’avenir de l’entreprise. En faisant en sorte d’accepter que personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les mois à venir, vous fédérez vos collaborateurs autour d’un même projet : avancer tous ensemble.

Faites confiance aux collaborateurs

Pour booster la confiance et l’implication de vos collaborateurs, pourquoi ne pas surfer sur la vague que vous a imposé le confinement ?

La mise en place forcée du télétravail a permis de se rendre compte qu’il n’empêchait pas les salariés d’être efficaces, au contraire, ils peuvent même être plus productifs !

Le présentéisme a la dent dure en France, déjouez ce piège. Soyez flexible, donnez une certaine liberté à vos collaborateurs. En acceptant de réorganiser les postes de travail pour permettre un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, vous favorisez leur autonomie et le sentiment d’être respectés.

Malgré la période difficile, les collaborateurs restent attachés à leur entreprise et à leur collègue. Même si le redémarrage s’annonce quelque peu chaotique, faites-leur confiance. Plusieurs semaines d’absence auront créé un manque de contact professionnel, et il y a fort à parier qu’en mettant en place quelques actions, les liens se recréeront naturellement en quelques semaines.

Plusieurs semaines d’absence auront créé un manque de contact professionnel, et il y a fort à parier qu’en mettant en place quelques actions, les liens se recréeront naturellement en quelques semaines…

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

vulputate, consequat. id ut ipsum Nullam mi, sit Jebooj, J'en parle !