Le Magazine Sport Santé des entreprises

Coronavirus : les 10 règles d’or des bons gestes et postures en télétravail

par | Mar 20, 2020 | Le Mag

Le télétravail est une des solutions mises en place pour les salariés durant la période de confinement sanitaire lié au Covid-19. Voici dix règles d’or afin d’adopter les meilleures postures et gestes du travail à domicile.

Planifier ses journées

Le télétravail demande une certaine organisation au quotidien. Préparez un planning aussi bien pour votre famille que pour vous, pour ne cumuler aucun retard.

Fixer ses heures de travail

Le télétravail peut engendrer la procrastination ou à l’inverse le surmenage. C’est pour cela qu’il faut se fixer une plage horaire et la respecter, sinon vous vous retrouvez à ne vous lever qu’à 11 heures avant de débuter et à devoir poursuivre votre travail en cours jusqu’à tard dans la nuit.

Aménager son espace de travail

Faites en sorte que votre bureau soit un espace agréable, optimisé en fonction du matériel en votre possession, et surtout au calme.

Régler son matériel à sa posture

Adaptez la hauteur de votre écran par rapport à vos yeux, ainsi que la hauteur de votre chaise et l’inclinaison de son dossier. Grâce à cela, vous limiterez la fatigue oculaire et les crispations musculaires. Pensez à l’orientation de votre bureau, afin qu’aucun reflet venant de l’extérieur ne vous dérange.

Bien s’asseoir

Il faut que le siège que vous choisissez vous confère un maintien idéal. Les canapés moelleux sont à proscrire, car ils vont à l’encontre d’une posture de travail. De même, on évite les ordinateurs portables sur les genoux en étant à moitié allongé. C’est une position confortable pour regarder un film, mais aucunement pour taper sur un clavier où votre dos, vos poignets et vos cervicales seront tordus et sollicités.

Limiter les distractions

Si vous voulez remplir vos objectifs, évitez de surfer sur Internet et toutes interactions avec les réseaux sociaux durant vos heures de travail. Soyez discipliné !

Ranger

Vous gagnerez en temps et en efficacité si vous ne laissez pas traîner vos dossiers sur votre bureau à la fin de la journée.

 

Se nourrir sainement

La tentation de manger devant son écran est grande, mais le grignotage et la malbouffe sont des mauvaises habitudes qui se répercutent sur votre santé et votre poids. Adaptez votre alimentation.

 

Effectuer des pauses bénéfiques

Fixez-vous des temps de pause pour souffler, vous dégourdir les jambes et vous aérer. Planifiez-vous un moment pour bouger et ne pas perdre votre tonus musculaire.

Garder du temps pour soi

Ne vivez pas pour travailler ! Octroyez-vous du temps pour vous détendre et pour votre famille. En ces temps d’isolement, les liens sociaux demeurent importants pour le mental.

 

Jebooj vous propose des exercices simples pour entretenir votre santé au quotidien.

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

quis ut sit vulputate, sed eget Jebooj, J'en parle !