Le Magazine Sport Santé des entreprises

Coronavirus : le télétravail en période de confinement

par | Mar 20, 2020 | Le Mag

La situation sanitaire actuelle et le confinement de la population pour lutter contre l’épidémie du virus Covid-19 conduit un grand nombre de collaborateurs au télétravail.

Cependant, cette situation va mécaniquement :

  • augmenter vos temps sédentaires (le temps passé assis).
  • potentiellement accentuer vos mauvaises postures de travail, tout le monde n’ayant pas un environnement ergonomique adapté à son domicile.
  • accroitre votre inactivité physique (le fait de ne pas dépenser suffisamment d’énergie).

1) Diminuez vos temps sédentaires lors de votre télétravail

Se lever régulièrement permet de réactiver la circulation sanguine et permet donc des bénéfices cardiovasculaires. Cela permet aussi de lutter contre les troubles musculosquelettiques et notamment le mal de dos.

Pour cela, appliquez ces quelques conseils :

  • Levez-vous toutes les 1h30 pour vous dégourdir les jambes.
  • Téléphonez debout dès que possible.
  • Si vous en possédez un, remplacez votre chaise par un ballon de gainage 15 à 30 minutes par jour.
  • Éloignez votre corbeille de votre espace de travail : vous serez contraints de vous lever pour jeter vos déchets, à moins que vous ne possédiez une excellente adresse !

2) Adaptez votre position de travail

Concernant votre posture

  • Les pieds reposent à plat sur le sol de préférence ou sur un repose-pied permettant de maintenir les pieds à plat lorsque le plan de travail n’est pas réglable en hauteur,
  • L’angle du coude est droit ou légèrement obtus,
  • Les avant-bras sont proches du corps,
  • La main est dans le prolongement de l’avant-bras,
  • Le dos est droit ou légèrement en arrière, et soutenu par le dossier.

Concernant votre écran

  • Hauteur de l’écran : pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les personnes portant certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas. N’hésitez pas à surélever votre écran si nécessaire, par exemple avec une pile de livres.
  • Distance œil – écran : de l’ordre de 50 cm à 70 cm assure un confort visuel satisfaisant.

Travail sur ordinateur portable

Vous pouvez également rehausser votre écran et connecter un clavier standard pour préserver des conditions optimales de frappe.

A lire également : Les 10 règles d’or des bons gestes et postures en télétravail

3) Pratiquez une activité physique régulière

Certains bénéfices d’une activité physique régulière sont relativement connus de la population, comme par exemple les bienfaits cardiovasculaires et respiratoires. D’autres le sont moins et, dans la situation sanitaire actuelle, nous pouvons citer le renforcement du système immunitaire.

Pratiquez donc un sport à l’extérieur et à proximité de votre domicile (marche, marche rapide avec bâtons, jogging, vélo, roller, etc.) ou une activité physique de type jardinage, bricolage ou tâches ménagères. Cette pratique doit être réalisée seule pendant 20 à 30 minutes par jour à intensité modérée (essoufflement, sudation et accélération cardiaque légers) pour en retirer les bénéfices. Une activité trop intense peut avoir les effets inverses et affaiblir vos défenses immunitaires.

En cas de sortie dans l’espace public et jusqu’à nouvel ordre, pensez à télécharger et remplir l’attestation de déplacement dérogatoire, en application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 (cochez la dernière case).

 

Sources : IRBMS, INRS.

Certains bénéfices d’une activité physique régulière sont relativement connus de la population, comme par exemple les bienfaits cardiovasculaires et respiratoires. D’autres le sont moins et, dans la situation sanitaire actuelle, nous pouvons citer le renforcement du système immunitaire.

Jebooj vous propose des exercices simples pour entretenir votre santé au quotidien.

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

ipsum tempus vulputate, commodo dolor. dolor eget sit nunc facilisis Jebooj, J'en parle !