Le Magazine Sport Santé des entreprises

Coronavirus : comment bouger à la maison quand on est confiné ?

par | Mar 20, 2020 | Le Mag

Pour le bien de la population face à la crise sanitaire actuelle, les Français sont contraints de rester confinés chez eux. Cette mesure pouvant durer plusieurs semaines engendre une toute nouvelle organisation de vie, qui doit se mettre en place pour rendre cet isolement supportable, aussi bien mentalement que physiquement. Se lancer dans un grand rangement et faire du sport sont de bons moyens d’éviter la stagnation et de bouger à la maison.

Organiser son espace de vie

Avec les mesures gouvernementales appelant les Français à rester chez eux, beaucoup craignent de devenir dingues en tournant en rond dans leur demeure.

Pourtant, c’est l’occasion idéale de se lancer dans des activités à domicile, régulièrement repoussées au lendemain. Afin de se sentir serein dans cette phase de confinement, transformez votre logement en un cocon agréable où vivre. Un bon ménage de printemps, faire du tri et une réorganisation complète de votre habitat vous occuperont durant de longues heures. C’est le moment parfait pour reprendre vos petits travaux que vous auriez pu mettre de côté, par manque de temps, ainsi que revoir votre décoration intérieure.

Faire du sport à la maison

Bien que les footings soient encore tolérés sous certaines conditions, il est tout de même plus sage, et même conseillé pour ne pas s’empâter, de préparer son propre programme sportif à domicile.

Si vous possédez déjà des appareils de fitness, vous allez pouvoir les faire tourner à plein régime. Autrement, un simple tapis de sport suffit, car il existe de nombreuses vidéos et tutos en ligne que cela soit des cours de yoga ou de cardio, voire même de Zumba.

À partir de votre smartphone, vous avez également accès à des applications spécifiques qui vous permettent de planifier vos séances, de vous fixer des objectifs à atteindre et de participer à des challenges. Ces plateformes vous donnent un suivi de vos exercices physiques et de constater vos progrès au fil des jours. Elles proposent parfois davantage de fonctionnalités gratuites ou payantes.

D’autres sites de coaching et salles de sport ont même mis en place des cours en direct par webcam interposée, ce qui a aussi le bénéfice de pallier le sentiment de solitude durant cette période. Vous avez l’embarras du choix afin de ne pas rester trop inactif et de conserver une bonne hygiène de vie.

Par ailleurs, même si les sorties sont restreintes, songez à bien vous aérer chez vous, que vous ayez juste des fenêtres, un balcon ou un jardin.

Afin de se sentir serein dans cette phase de confinement, transformez votre logement en un cocon agréable où vivre.

Jebooj vous propose des exercices simples pour entretenir votre santé au quotidien.

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

Aliquam vel, felis elit. Donec luctus mattis dictum et, sed Jebooj, J'en parle !