Le Magazine Sport Santé des entreprises

De l’intérêt de faire bouger ses collaborateurs en entreprise

par | Août 28, 2019 | Le Mag

Aujourd’hui, les actions de team-building s’orientent de plus en plus vers la pratique du sport en entreprise et les raisons à cela ne manquent pas.

Tout d’abord, les managers observent qu’en organisant une pratique d’activité physique au sein de l’entreprise, ils encouragent les salariés à organiser leur bien-être, à tendre vers un équilibre de vie.
Ensuite, c’est une opportunité d’organiser des concours sportifs et de développer au sein de l’entreprise, un véritable esprit de cohésion d’équipe.

Développer la pratique sportive dans l’entreprise est donc une opération gagnante à tous points de vue.
Et pour cela, les idées d’animations en entreprise telles qu’organiser des compétitions sportives, accessibles au plus grand nombre, sont une fantastique opportunité de dégager une énergie positive dans l’entreprise et de changer le regard des salariés sur leur environnement professionnel.

« Mens sana in corpore sano »

Un esprit sain dans un corps sain dit l’adage.
Offrir de pratiquer une activité sportive au sein de son entreprise est pour le salarié une véritable opportunité d’aménager du temps pour cette occupation, dans un agenda passablement saturé.
Soient qu’ils occupent des postes à forte responsabilité où chaque heure est occupée à la réalisation de tâches intensives, soit qu’ils y trouvent un alibi par le peu d’envie d’aménager un créneau, les salariés ne réservent que très peu ou pas de temps à la pratique d’un sport dans la semaine.

Quand bien même, beaucoup reconnaissent que l’entraînement sportif régulier est bénéfique pour leur propre bien-être, pour mieux se sentir en harmonie avec son corps, et par voie de conséquence, en harmonie avec son environnement qu’il soit professionnel, ou autre, peu ont la possibilité de réaliser ce vœu. Aussi quand l’entreprise propose à ses salariés de les faire bouger, elle est certaine de créer le consensus.

Restaurer la productivité :

La sédentarité est un cercle vicieux car elle conduit à une perte du goût de l’effort, réduit les opportunités de changer ses habitudes, et en entreprise, elle est bien souvent synonyme de perte de productivité, composante essentielle à son efficience. Au fond la sédentarité appelle la sédentarité. Par ailleurs, elle induit chez le salarié à une forme de culpabilisation de ne pas trouver du temps pour bouger, une forme d’énergie négative peu propice à créer un climat d’harmonie au sein du collectif.

Induire le goût de la compétition :

Aider à la pratique d’un sport en entreprise conduit les managers à développer des idées d’animations de leurs équipes au travers d’épreuves sportives dont l’ambition est de faire découvrir aux salariés, voire redécouvrir le goût de la compétition, donc le goût du défi, un collaborateur sportif étant plus enclin à se dépasser qu’une personne sédentaire.

Changer son propre regard sur les autres :

S’extraire de la routine quotidienne : Ces animations ont pour vocation de placer les collaborateurs dans une situation nouvelle, totalement à contre-temps du contexte de l’entreprise. Cela va par exemple, leur permettre de redécouvrir leurs collègues dans des situations dans lesquelles ils n’ont pas coutume de les rencontrer et très certainement de changer leur propre regard sur les autres. Se trouver en situation de compétition est révélateur de vertus individuelles souvent peu lisibles dans un contexte professionnel.

Mesurer sa propre performance :

Le challenge sportif est une opportunité de mesurer sa performance vis-à-vis des autres, de poser un regard plus humble sur soi-même, et surtout de développer des comportements plus solidaires, se redécouvrir comme faisant partie d’un ensemble d’énergies individuelles érigé en une énergie collective décuplée. L’envie de se dépasser mais aussi de le faire au travers du groupe amène à une prise de conscience qu’en tant qu’individu, on peut aller vite mais qu’en tant que groupe, on peut aller loin.
Et qu’il est donc nécessaire de s’épauler, de permettre aux moins performants d’arriver au but ensemble et au plus performants de montrer leur valeur ajoutée collective, donc de renforcer une image valorisante d’eux-mêmes.

Un détecteur de talents :

Les idées d’animations d’entreprise au travers de la pratique sportive sont autant de possibilités d’identifier au sein de la société les personnes à fort potentiel collectif et en cela, c’est une mesure intéressante de dépistage des futurs managers, des acteurs centraux de la société.

Un indéniable vecteur de santé :

Le sport santé est une réalité contemporaine qu’il est important de ne pas négliger, tant l’absentéisme est une plaie que bien souvent, les responsables de ressources humaines ont des difficultés à gérer. Autant prendre le problème à la source et développer au sein de l’entreprise des comportements de prévention. En cela, la pratique d’un sport – vertu désormais connue et reconnue – est un fabuleux inducteur de rééquilibrage de sa santé, un médicament aux vertus majeures qui plaide en faveur d’une pratique physique régulière.

La pratique d’un sport est un fabuleux inducteur de rééquilibrage de sa santé, un médicament aux vertus majeures qui plaide en faveur d’une pratique physique régulière.

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

ut venenatis, diam venenatis massa elementum dictum Aenean eget id sem, Jebooj, J'en parle !