Le Magazine Sport Santé des entreprises

Les animations d’équipes au service de la mobilité physique en entreprise

par | Août 28, 2019 | Le Mag

La sédentarité au travail est un risque pour la santé des salariés. La position statique 8 heures par jour devant l’ordinateur engendre de multiples troubles musculosquelettiques (TMS). Sans parler des problèmes de surpoids.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont au service de la mobilité physique en entreprise. Elles viennent à la rescousse des salariés et des employeurs en évitant les arrêts maladie à répétition.

Les animations d’équipes : pour faire bouger l’entreprise

Faire bouger les salariés, voilà le but de ces rendez-vous proposés par l’employeur. Face aux problèmes d’obésité grandissants, il n’est pas rare d’entendre parler d’ateliers participatifs au travail. Temps de pause pour comprendre les méfaits de l’immobilisme, ces animations sont bienvenues dans tout corps de métier où les personnes travaillent assises toute la journée.

L’atelier nutrition : cuisiner avec ses collègues

Tout le monde se retrouve autour d’une recette à faire, saine et équilibré. La diététique et la nutrition y sont abordées simplement pour faire passer le message sur l’importance d’une alimentation harmonieuse.
Sont pointés du doigt les repas pris sur le pouce, les passages quotidiens au fast-food, et les sauts de déjeuner. Un sandwich pris devant le PC ne remplacera jamais un moment sympathique à table avec ses collègues.

Le coach sportif : le sport au bureau

Il apporte un temps de détente et de relaxation en faisant faire des mouvements simples. Étirements, assouplissement, et surtout respiration sont au programme pour prendre conscience de son corps. Cela autorise les salariés à se déconnecter et se détendre. Une séance de massage aide à réduire les tensions dorsales accumulées. Des exercices d’automassage sont proposés afin de reproduire ces gestes à la maison.

L’Escape Game pour professionnels : le ludisme au rendez-vous

Un peu comme l’idée d’un team building, une sortie en escape game façon « bougez pour votre santé » demande à résoudre des énigmes sur les accidents au travail, les TMS, le stress, etc. Tout comme dans un escape game classique : trouver les solutions permet de s’échapper de la salle. C’est un moment ludique et drôle, très original.

Le coach connecté : les N.T.I.C. au service du sport en entreprise

Si l’entraîneur ne peut pas se déplacer, il est possible de faire appel à lui sous forme d’application mobile. Logé dans le téléphone portable, le coach virtuel accompagne son utilisateur vers un mode de vie plus sain. Après avoir pris connaissance de ce dernier, il pose un diagnostic et propose un programme adapté au profil. Le « coaché » se voit recevoir des objectifs à atteindre chaque jour, afin de lutter contre la sédentarité.

En plus des animations : quelques gestes simples à adopter

Faciliter la vie de l’employé ne lui rend pas nécessairement service. Des gestes simples à mettre en place peuvent suffire à faire bouger le corps plusieurs fois dans la journée. Mettre l’imprimante loin de l’ordinateur oblige à se lever à chaque impression. Se rendre directement au bureau d’un collègue au lieu de l’appeler fait faire quelques pas. Organiser des réunions debout avec des tables hautes au lieu de rester assis force à se tenir droit. Il est aussi possible de trouver un moment à la pause-déjeuner pour sortir prendre l’air et marcher.

Les salariés confrontés à leur sédentarité : des risques majeurs pour leur santé

La position assise au travail est la plus courante. Si tous ces coachs et ateliers se mettent en place aujourd’hui, c’est pour pallier le manque critique d’activité physique du salarié lambda. Outre les problèmes de TMS déjà cités, les risques de maladies cardiovasculaires sont en nette augmentation. Le diabète est un fléau qu’il faut essayer d’enrayer. Faire attention à son alimentation et pratiquer un sport de façon régulière aide le corps à se maintenir en forme.

Si tous ces coachs et ateliers se mettent en place aujourd’hui, c’est pour pallier le manque critique d’activité physique du salarié. Outre les problèmes de TMS déjà cités, les risques de maladies cardiovasculaires sont en nette augmentation…

L'application Jebooj est développée en partenariat avec :

felis quis elit. neque. ipsum ut Jebooj, J'en parle !